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Comment choisir votre nom de domaine ?

Stratégie de Nom de Domaine

Votre stratégie de dépôt de Nom de Domaine.
En enregistrant votre Nom de Domaine, vous accomplissez un acte important : vous réservez une appellation qui vous sera propre. Si la disponibilité le permet, il se confond avec votre patronyme ou votre raison sociale ; c'est le nom dont tous les correspondants Internet, qu'ils vous connaissent ou non, se souviendront pour établir un contact avec vous sans consulter leur carnet d'adresses.
Il y a deux démarches importantes pour choisir un Nom de Domaine :
- la première est de choisir un Nom de Domaine qui caractérise le plus vous ou votre activité;
- la seconde est, en cas d'indisponibilité d'un Nom , de trouver une solution intermédiaire en utilisant des mécanismes de variation sur le thème central ;
- une fois le Nom réservé, il vous faudra appliquer une stratégie préventive sur des noms voisins ou des dérivés, que vous soyez particulier , entreprise ou une organisation.

1) Choisir un Nom de Domaine qui vous caractérise.

Le .com, qui signifie à l'origine US commercial, est devenu le symbole d'une présence effective pour une entreprise ou une personne sur le web.
Vous avez donc intérêt à essayer d'obtenir un .com qui soit vôtre.
Principe de base : le Nom de Domaine doit être le plus court possible, et mémorisable : qfxd8z est court, mais sans signification et sans qualité mnémotechnique. Pratiquement tous les .com de 2, 3, 4 voire 5 lettres sont déjà réservés.
Si votre Nom de famille est White, vous n'avez aucune chance d'obtenir white.com .
Si votre entreprise s'appelle S.O.F.A, vous n'avez aucune chance d'obtenir sofa.com.
En tant que particulier, vous pouvez être tenté d'enregistrer william-r-white.com, ce qui correspond à votre premier et deuxième prénom.
Mais réfléchissez bien : sachant qu'il y a 25 millions de Noms de Domaine .com déposés, et qu'il s'en réserve des milliers chaque jour, la rareté ne peut que s'accentuer.
Il faut donc ménager l'avenir.
Pourquoi ne pas réserver plutôt une variation sur white qui pourra être utile aux générations futures de white qui auront à affronter une disponibilité de plus en plus restreinte de .com ?
Vous pourriez par exemple coupler white à la date de réservation, par exemple white2000.com ou white-2000.com, ou encore coupler avec votre région d'origine, mettons whiteberks.com si vous êtes originaire du Berkshire.
Si votre épouse se prénomme Deborah, vous pouvez opter pour wdwhite.com ; ou encore white-white.com.
Votre entreprise a pour raison sociale S.O.F.A mais sofa.com est malheureusement déjà réservé.
Comme la SOFA est basée en France, vous pouvez essayer sofafr.com ou sofa-fr.com ou sofafrance.com . Vous pouvez adjoindre un numéro tel que sofa1.com. Ou sofa2000.com ou une mention qui évoque l'activité de la SOFA ; si en l'occurrence celle-ci est une agence immobilière, vous pourrez essayer sofa-immo.com ou sofa-realty.com ou immosofa.com ou realsofa.com.

Récapitulation :

Particulier Particulier Entreprise Entreprise
Nom du déposant William Randolph
White & Deborah,
Westchurch, Berks ,UK
Isabelle
Maubert (de 60 Beauvais) S.O.F.A
Agence immobilière à 13-Cassis Datasupply bv à B-Sint-Niklaas
(France)
Nom immédiat White.com maubert.com sofa.com datasupply.com
Adjonction d'initiales, désinences wrwhite.com imaubert.com sofacass.com datasupplybv.com
Tiret, forme juridique w-white.com i-maubert.com sofasa.com data-supply.com
wwwhite.com isamaubert.com sofaimmo.com datasupplycorp.com
Initiales et tiret wr-white.com isa-maubert.com sofa-immo.com datasup.com
white-white.com belmaubert.com sofareatly.com datasupplysn.com
whitewhite.com ismaubert.com sofa-reatly.com data-supply.com
wdwhite.com maubertbv.com agencesofa.com vlamsdatasupply.com
wd-white.com maubert1.com sofasofa1.com dasupply.com
Variantes whiteberks.com imober.com sofavitrine.com datasupply1.com
white1.com bertmau.com mysofa.com bestdatasupply.com
thewhite.com isamau.com sofaonline.com mydatasupply.com
whiteonline.com maubert60.com sofa13.com datasupplyonline.com
whitesite.com istmaubert.com sofaweb.com dataniklass.com

2) Protéger le périmètre de votre Nom de Domaine.

Actuellement, il est tout à fait licite de réserver un Nom de Domaine sans l'utiliser associé à un site. On peut donc réserver un Nom, non pour l'utiliser directement, mais pour le neutraliser et ce faisant éviter des confusions, des nuisances, des intentions de types parasitaires ou tout simplement des collusions d'intérêt.
Par exemple, si la SOFA a un nom et une réputation bien établis dans sa région (l'Est de Marseille), elle aura intérêt à protéger le Nom de SOFA associé au concept "Nord" et au concept "Agence" et/ou "Immobilier".
Isabelle Maubert aura, de la même façon, intérêt à protéger des intérêts qui lui sont proches et susceptibles d'être l'objet d'une diffusion par le web. Si par exemple elle est peintre amateur et souhaite faire connaître ses œuvres, ou si elle est l'internaute la plus chevronnée de son environnement familial, elle pourra prendre des dispositions pour ne pas se trouver face à un voisin gênant dans la base de données.
Voici un exemple de périmétrage du Nom de Domaine. Etant entendu que les autres exemples évoqués pour chaque cas dans le tableau précédent peuvent également faire partie du dispositif de protection.
Penser que les Noms de Domaine vont servir de racine à de nombreuses boîtes aux lettres comme par exemple catalogue@imaubert.com , kevin@whitesgreetyou.com, locations@sofaimmo.com , ou marketing@datasupplybv.com .
Penser non seulement à la "concurrence", mais aussi aux fautes de frappe involontaires de vos correspondants. Par exemple, datasupplybv.com pourra réserver datasuplybv.com avec un seul "p", puis capter et rediriger les internautes automatiquement sur le bon site.
Penser aux variantes orthographiques de même prononciation.
Un bon exemple à contrario est que si vous tapez le nom du site "newyorktimes.com", vous vous rendrez compte que ce site n'a rien à voir avec le fameux quotidien new-yorkais, lequel exploite un site intitulé "thenewyorktimes.com". Une bonne stratégie pour le journal aurait été de réserver également le Nom de Domaine sans le "the" et de le faire pointer sur le site réel, car le réflexe "annuaire"est de rechercher le nom en supprimant l'article. Au lieu de cela, le site sans accent est "squatté" par des opérateurs hilares qui en font un forum pour ou contre les articles du fameux journal.
Particulier Particulier Entreprise Entreprise
wr-white.com imaubert.com sofaimmo.com datasupplybv.com
Nom retenu deborahwhite.com maubertgallerie.com immocassis.com 1stdatasupply.com
Variante réservées debbiewhite.com i-maubert.com mistralimmo.om datasupplykantoor.com
billwhite.com isamaubert.com immoestmarseille.com datasupplyandmore.com
billdebwhite.com maubertpicardie.com kalakimmo.com newdatasupply.com
thewhitefamily.com maubertandco.com cassiaubagnimmo.com supplydata.com
whiteofberkshire.com maubert-fr.com sofatransaction.com datasupply2000.com
whitesgreetyou.com maubert-de-beauvais.com immoagence.com data-supply-bv.com
white-in-uk.com rosedepicardie.com sofaservices.com data-supply.com
Autres suffixes : dans le cas notamment où le déposant est une entreprise, et où elle exploite une appellation connue - que celle-ci fasse ou non l'objet d'une marque déposée-, ou si elle est appelée à connaître un fort développement, il est important de compléter le périmétrage par le dépôt du Nom sous des suffixes de pays (ccTLD- Country Code Top Level Domains) tels que .de pour l'Allemagne ou .it pour l'Italie.
Ces Enregistrements ne peuvent pas pour la plupart être effectués en ligne.


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